Le sphynx, santé et soins : un chat fragile ?
En raison son apparence, le sphynx est souvent perçu comme un chat à la santé précaire. En réalité, son absence de poils, due à une mutation génétique naturelle, ne fait pas de lui un petit être fragile. Si vous le nourrissez bien, que vous avez connaissance de ses quelques particularités et que vous lui apportez tout l’amour dont il a besoin, vous n’irez pas davantage chez le vétérinaire que si vous possédiez un poilu…
LE SPHYNX ET LE FROID
Le sphynx est imberbe… ou presque. En réalité, il est recouvert d’un duvet, plus ou moins prononcé en fonction des individus : le toucher de certains se rapproche d’une peau nue, tandis que d’autres rappellent la peau de pêche.
Cette particularité a plusieurs conséquences, la première étant que votre sphynx risque de moins bien supporter le froid qu’un chat avec des poils. Toutefois, « moins bien » ne veut pas dire qu’il ne le supporte pas du tout et que vous devez constamment l’habiller et le maintenir au chaud, bien au contraire ! Votre petit compagnon est équipé d’une couche de gras protectrice et, pour maintenir sa température corporelle, il est fort probable qu’il mange un peu plus que ses copains à fourrure (attention toutefois, les sphynx confondent souvent la faim avec l’envie de manger…).
Bien sûr, on évite de laisser son sphynx dehors en plein hiver, et lorsqu’on doit le sortir, on le protège des courants d’air. Dans la maison, on laisse traîner des plaids pour qu’il puisse se blottir, ou on lui prête son lit. Si vous avez envie de l’habiller de temps en temps, vous pouvez, mais n’en faites pas une habitude, vous rendriez votre loulou frileux.
LE SPHYNX ET LA NOURRITURE
Le sphynx aime manger. Et si vous le laissez faire, il est probable qu’il mange trop. L’alimentation est un point clé de la bonne santé de votre petit pote. Au Châchateau, les chats sont nourris au cru, avec un mélange de viande, d’os et d’abats qui se rapproche, autant que faire se peut, de l’alimentation naturelle des petits carnivores qu’ils sont.
Cette alimentation est celle que je recommande et je peux vous accompagner pour la mettre en place (vous pouvez me contacter via la messagerie ou par mail). Toutefois, si vous souhaitez nourrir votre sphynx avec des croquettes ou de la pâtée, n’hésitez pas à me le dire, et je vous recommanderais des produits de bonne qualité, auquel votre petit compagnon aura été habitué.
La CMH (cardiomyopathie hypertrophique)
Le sphynx est une race prédisposée à une pathologie cardiaque : la cardiomyopathie hypertrophique. C’est un épaississement d’une partie du coeur, qui conduit à l’augmentation du poids de ce dernier, et à terme à des dysfonctionnements.
Les chats du Châchateau sont régulièrement dépistés et indemnes de CMH lors de leur mise à la reproduction. Vous serez informés de toute évolution négative de la santé cardiaque des parents de votre loulou, et je vous invite à effectuer un suivi régulier chez un vétérinaire. Une échographie cardiaque, tous les trois ans, permet de contrôler que tout va bien et de prendre les dispositions nécessaires en cas de problème. Je suis par ailleurs très intéressée par l’évolution des chats nés chez moi, mon but étant de travailler à l’amélioration de la race, pas à sa détérioration.
LA PEAU DU SPHYNX : SÉBUM (POUR LE MORAL !)
La peau du sphynx produit, comme celle de tous les chats (et comme la nôtre) du sébum, destiné à constituer une barrière protectrice. Les poilus étalent ce sébum sur leur fourrure en se léchant. Le sébum de votre sphynx reste sur sa peau : sa production est plus ou moins importante en fonction des individus, certains ont la peau grasse et des points noirs (avis aux amateurs…) ! Au Châchateau, c’est Jacquot qui « colle » le plus quand on la caresse. Peut-être parce que c’est un garçon…
Le sébum des sphynx peut laisser des traces marron sur les mains ou le tissu. Pas de panique, ça part au lavage. Cette particularité fait aussi de votre petit félin un aimant à poussière : ici, c’est Yumy qui change le plus rapidement de couleur et vire au gris-marron douteux, parce qu’elle a la peau claire. S’ils sont trop crasseux, on peut les rincer à l’eau, mais pas plus de deux fois par mois à mon sens (je ne recommande pas le savon, trop agressif). Trop les laver est contre-productif, leur peau risque de produire encore plus de sébum pour se protéger.
LES GRANDES OREILLES DU SPHYNX
Les oreilles du sphynx sont, comme le reste de son corps, presque dépourvues de poils, notamment à l’intérieur. Chez les chats poilus, les poils des oreilles jouent un rôle protecteur : chez notre cul-nu préféré, c’est une production de cérumen plus importante qui va protéger le conduit auditif. Conséquence ? Il faut laver les oreilles de votre sphynx, toutes les une à deux semaines. Cette opération, auquel votre chat a été habitué depuis ses premiers jours, ne vous prendra que cinq minutes. Si vous le souhaitez, nous vous montreront comment procéder lors de l’adoption de votre chaton.
Attention : veillez à n’utiliser que des lotions spécialement prévues pour le nettoyage des oreilles. Ces produits sont GRAS. N’utilisez pas, par exemple, de sérum physiologique, que vous auriez du mal à sécher et qui favoriserait la macération.
Pour les oreilles de mes chats, j’utilise du Thornit, une petite poudre à la composition naturelle, qui permet de garder leur oreilles propres plus longtemps en limitant la détérioration du cérumen par les bactéries qui le rendent noir.
LES GRIFFES DU SPHYNX
Puisque votre sphynx est un chat d’intérieur, vous pouvez épointer ses griffes – vos épaules vous remercieront lorsqu’il tentera d’y monter et, malheur de malheur, calculera mal son coup ! :’-)
Mais, avant de couper les griffes de votre sphynx, il peut être judicieux de les lui laver : en effet, le sébum qui s’accumule à leur base peut rendre l’opération plus difficile, car il cache la partie rosée de la griffe, irriguée par une veine, qu’il ne faut pas couper. Prenez un coton, de l’eau ou de l’huile de coco, appuyez doucement sur le coussinet pour faire sortir la griffe, et décollez la saleté !
COMBIEN DE TEMPS CA PREND TOUT CE BAZAR ?
15-20 minutes, pas plus 🙂