La prise de contact
Votre décision est prise : vous voulez adopter un petit sphynx et vous avez choisi de faire confiance au Châchateau. La première étape, c’est bien entendu la prise de contact, pour que nous discutions ensemble de votre projet d’adoption : le Châchateau est joignable via le formulaire de contact du site Internet, par mail (sphynx.du.chachateau@gmail.com) ou par téléphone (06 15 28 41 32 – SMS, WhatsApp ou appel).
Deux cas de figure sont possibles :
1. Des chatons âgés de plus de quatre semaines sont disponibles, et l’un d’entre eux vous a séduit : vous pouvez le réserver.
2. Il n’y a pas de chatons de plus de quatre semaines actuellement disponibles : vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente.
La liste d’attente ne vous engage à rien, mais vous permet, en fonction de votre position d’inscription, d’être prioritaire sur le choix d’un chaton. Vous serez ainsi prévenus des naissances et de l’ouverture des réservations.
Le processus de réservation
Les réservations sont ouvertes lorsque les chatons ont quatre semaines. La réservation n’est possible qu’après un échange de vive voix, par téléphone, et elle n’est effective qu’à compter du versement des arrhes, qui s’élèvent à 500 euros : un contrat de réservation est alors établi.
Attention : en cas de désistement à votre initiative, les arrhes ne sont pas remboursables.
Attention bis : la chatterie se réserve le droit de sélectionner les familles dans lesquelles partiront ses chatons et d’annuler une réservation à tout moment, sans avoir à se justifier sur les raisons qui ont motivé sa décision. Si les arrhes ont déjà été versés, ils seront alors remboursés. Pas de panique toutefois, nous ne sommes pas des psychopathes et vous n’aurez pas à passer un entretien digne du recrutement du FBI…
Le choix du chaton se fait sur photos et vidéos. En effet, ils sont fragiles pendant leurs premières semaines d’existence et nous préférons éviter les visites. Si vous le souhaitez, vous pourrez venir rencontrer votre petit sphynx après sa primo-vaccination, vers ses neuf semaines.
Afin de tempérer votre impatience, vous recevrez régulièrement des images de votre chaton et serez tenus au courant des grandes étapes de sa petite vie (son premier pipi dans la litière, sa première croquette mangée, ses victoires à la bagarre).
L’âge du départ
Légalement, il est possible d’adopter un chaton à ses huit semaines. Dans les faits, c’est une mauvaise idée. Bien qu’à cet âge le bébé chat mange de la nourriture solide, il continue souvent à téter sa maman et n’est pas sevré sur les plans psychologique et comportemental. Il a besoin de rester avec sa mère, qui a encore plein de choses à lui apprendre, et avec sa fratrie. D’ailleurs, les adoptants qui rencontrent leur futur chaton à huit semaines constatent souvent qu’il est timide et peut fuir leur contact : lorsqu’ils le récupèrent quelque temps plus tard, il est au contraire sociable, assuré et rapidement très proche d’eux.
Autrement dit : les châchatons partent de l’élevage à trois mois minimum, généralement vers quinze semaines. Je sais, c’est long, mais c’est le temps nécessaire à leur bon développement. Croyez-moi, ça vaut le coup d’attendre 🙂
Le prix d’un châchaton
Nous vendons nos châchatons de compagnie au tarif de 1 800 euros, sans distinction de couleur ou de sexe.
Nous acceptions les chèques uniquement pour le règlement des arrhes. Il est possible de payer en plusieurs fois, mais le chaton doit avoir été payé en totalité avant son départ.
Les châchatons quittent l’élevage :
– parfaitement sociabilisés et habitués aux soins courants (lavage des oreilles, taille des griffes) ;
– vaccinés deux fois (coryza, typhus et chlamydiose) ;
– vermifugés si besoin (nous effectuons régulièrement des analyses de selles et ne traitons que lorsque c’est nécessaire) ;
– stérilisés ;
– inscrits au LOOF ;
– avec un petit baluchon qui contient leur carnet de santé, de la nourriture, une petite couverture qui pue (avec l’odeur de leur maman et de leur fratrie), leur jouet préféré, un livret d’accueil numérique, une assurance santé de 15 jours (Agria), un SAV à vie.
