LE SPHYNX EST UN CHAT MÉCHANT
NON. J’imagine que ce préjugé découle du physique atypique du sphynx, auquel ses rides faciales (plus ou moins marquées en fonction des individus) donnent parfois un air mal aimable, surtout en photo ! C’est ABSOLUMENT FAUX. Le sphynx est un gentil, un vrai de vrai. Il aime la compagnie des humains. C’est un pot de colle, parfois même un peu envahissant… Il est câlin et sera malheureux si vous ne lui accordez pas suffisamment d’attention et d’affection. Beaucoup de sphynx aiment monter sur les épaules de leur maître (avec plus ou moins d’habileté) et se lover sous leurs habits (vous finirez par adapter votre garde-robe). Si vous l’y autorisez, il dormira sous votre couette, collé contre vous. Attention : gentil ne signifie pas qu’il manque de caractère, bien au contraire. Le sphynx est un chat susceptible et très expressif : il nous vous mettra pas un coup de patte s’il est contrarié, mais vous le verrez sur son visage. Il sait très bien bouder.
LE SPHYNX EST UN CHAT FRAGILE
NON. Le sphynx est un chat. C’est-à-dire qu’il peut avoir des maladies de chat, ni plus, ni moins. Attention toutefois à bien choisir l’élevage où vous adopterez votre chaton : un suivi de santé régulier des reproducteurs est important pour garantir des lignées indemnes de certaines maladies (notamment la CMH). Comme n’importe quel félin domestique, il faudra veiller à son alimentation pour lui éviter d’être en surpoids (d’autant que le sphynx est gourmand). Enfin, mettre votre sphynx sous cloche, dans une bulle aseptisée, n’est pas l’idée la plus judicieuse du monde et risquerait d’affaiblir son système immunitaire : il n’est pas en sucre, vivez avec lui une vie normale !
LE SPHYNX EST UN CHAT DÉGÉNÉRÉ
NON. Le sphynx n’est pas une création du docteur Frankenstein. Il n’est peut-être pas des plus armé pour vivre à l’état sauvage (davantage que son physique, c’est son caractère qui le desservirait), mais cela ne signifie pas qu’il soit une créature tout droit sortie du cerveau malade d’un savant fou : la nudité du sphynx est due à une mutation naturelle (je vous invite à lire l’article Histoire et origines du sphynx). Finalement, peu importe que ses aptitudes à survivre dans la nature soient moins développées que celles d’un chat des rues : c’est un animal de compagnie, et dans ce domaine, il excelle.
LE SPHYNX EST UN CHAT QUI PUE
NON. Bien sûr, si vous collez votre nez sur son postérieur, il est probable que ça ne sente pas tout à fait la rose. Idem si vous mettez votre nez dans sa gueule (quoique l’haleine d’un chat en bonne santé ne soit pas fétide au point de réveiller les morts). En-dehors de ça, le sphynx ne sent pas plus mauvais qu’un chat poilu. Comme nous, chaque sphynx a son odeur. Beaucoup de propriétaires s’accordent pour dire que, lorsqu’ils transpirent, ils sentent la patate crue 🙂 Vous deviendrez vite accro au parfum de votre sphynx et, sans vous en rendre compte, enfouirez votre nez dans les plis de son bidon. C’est réconfortant.
LE SPHYNX EST UN CHAT SALE
NON. Le sphynx est un chat qui prend la poussière, éventuellement, mais il n’est pas plus sale qu’un autre. Le sébum que sa peau sécrète a tendance à retenir la saleté et peut laisser de traces marron sur les textiles – en contrepartie, il ne perd pas de poils. En fait, il n’est pas plus sale que nous, qui sommes aussi dépourvus de poils et avons le visage collant après une longue journée… Un petit coup de gant de toilette de temps en temps, et c’est réglé. Idem pour ses oreilles, qui se protègent de l’absence de poils par une plus importante sécrétion de cérumen : un petit coup de coton, et c’est réglé.
LE SPHYNX EST UN CHAT FRILEUX
NON, pas particulièrement. Il n’a pas de poils, mais sa peau est plus épaisse et plus riche en collagène que celle d’un chat poilu, ce qui lui garantit une bonne isolation. En outre, lorsque le temps est frais, il mange davantage pour compenser sa déperdition de chaleur. Bien sûr, en plein hiver, il serait idiot de lui faire passer une nuit dehors, mais peu de chats, mêmes poilus, sont réellement équipés pour supporter longtemps des températures très froides. De toute façon, votre sphynx est un chat d’intérieur, et nos habitations sont chauffées. En hiver, disposez des plaids dans votre maison, où il pourra faire des siestes (en été aussi : le sphynx est un accro aux plaids). Habillez-le de temps en temps si ça vous fait plaisir, mais n’en faites pas une habitude, au risque de le rendre moins résistant au froid.
LE SPHYNX EST UN CHAT QUI NE SUPPORTE PAS LE SOLEIL
Décidément, le sphynx ne supporterait pas grand-chose ! Il est vrai qu’il peut prendre des coups de soleil (comme beaucoup d’autres animaux sur les parties de leur corps peu protégées par les poils). Comme les humains, les sphynx a la peau claire son plus sujets aux coups de soleil : pas d’inquiétude, ils sont en revanche plus raisonnable que nous en ce qui concerne la bronzette. S’il a de l’ombre, votre sphynx saura très bien s’y réfugier lorsqu’il se sera suffisamment doré la pilule. Si vous l’emmenez en promenade, protégez-le avec un petit vêtement plutôt qu’avec de la crème solaire, nocive pour sa santé.
LE SPHYNX EST UN CHAT MOCHE
NON. La beauté… c’est subjectif ! Le sphynx n’est pas toujours photogénique, et la réalité lui rend bien plus justice qu’une image figée. L’immense majorité des gens qui ont un a priori négatif sur les sphynx en changent après les avoir rencontrés en chair et en os. Ils sont atypiques. Bien sûr, certains individus sont moins gâtés par la nature que d’autres… comme les humains. Là où un chat poilu un peu disgracieux est dissimulé par sa fourrure, le sphynx n’a aucun artifice : on voit la moindre ride (les rides sont caractéristiques de la race), la moindre imperfection, le moindre bourrelet. Vous pouvez les trouver laids : en revanche, ils ne vous laisseront pas indifférents, et il est fort probable que vous finirez par les trouver charmants.
LE SPHYNX EST UN CHAT QUI A DES PROBLÈMES DE PEAU
NON. L’excès de lavages et l’utilisation de produits inadaptés peuvent engendrer des problèmes dermatologiques (ARRÊTEZ DE TARTINER VOS SPHYNX DE SAVON ET DE CRÊME) mais en dehors de ça, la peau du sphynx est plutôt résistante. Elle fait même preuve d’une capacité de cicatrisation assez impressionnante, les petits bobos disparaissent en un rien de temps.
LE SPHYNX EST UN CHAT-CHIEN
OUI. Le sphynx ne brille pas par son indépendance : c’est un pot de colle qui adore les câlins, qu’on le tripote, qu’on s’occupe de lui. Il a besoin de ses humains, de sa famille, qu’il aime profondément. De manière générale, il est avenant avec les étrangers.