Si vous n’êtes pas éleveur, vous avez tout intérêt à ce que votre chat soit stérilisé. La stérilisation présente bien des avantages, tant du point de vue comportemental que de celui de la santé de votre petit compagnon.
En France, les vétérinaires préconisent souvent d’attendre l’âge de six mois pour stériliser les chatons. Pourtant, au Châchateau, les petits sphynx rejoignent leur famille déjà stérilisés… alors qu’ils n’ont que trois mois ! Je vous explique pourquoi.
LA STÉRILISATION PRÉCOSE : C’EST QUOI ?
La stérilisation précoce désigne la stérilisation des chatons avant l’âge de quatre mois, souvent entre six et quatorze semaines. L’opération est la même que chez les chatons plus âgés : elle consiste en une castration pour les mâles (ablation des testicules) et une ovariohystérectomie pour les femelles (ablation des ovaires et de l’utérus). Pratiquée aux États-Unis depuis de nombreuses années, elle est assez peu répandue en France, où de fausses croyances freinent les vétérinaires et les propriétaires de chats. En vérité, une fois prises en compte les spécificités des mini-patients, la stérilisation précoce présente bien plus d’avantages que d’inconvénients.
LA STÉRILISATION PRÉCOSE : COMMENT ?
Revenons sur les spécificités. En théorie, la stérilisation précoce peut être pratiquée dès l’âge de six semaines. En pratique, plus que l’âge, c’est le poids du chaton qui va déterminer sa faisabilité : il faut que le bébé dépassent le kilo. Pour les petits sphynx, on attend donc généralement plus longtemps que pour les petits maine coon…
Les chatons de cet âge sont davantage sujets à l’hypoglycémie. Pour cette raison, la période de jeûne qui précède l’anesthésie doit être plus courte que celle qu’on préconise habituellement, et ne pas excéder quatre heures. Les chatons doivent être réalimentés dès leur réveil après l’opération. La température ambiante doit être contrôlée, pour éviter que les petits patients aient froid, car ils sont aussi plus sujets à l’hypothermie : tapis chauffant et couverture sont de rigueur. Quand c’est toute une portée qui est stérilisée en même temps, on peut anesthésier et opérer les frères et sœurs ensemble, serrés les uns contre les autres, puis les placer dans le même box, afin de réduire le stress et qu’ils se tiennent chaud. Ne pas utiliser de solutions trop froides pour la désinfection est aussi judicieux.
Bien évidemment, les doses d’anesthésie doivent être adaptées au poids des chatons, ainsi que le taille des outils. Pour les mâles, la seule difficulté opératoire réside dans la taille des testicules, parfois minuscules. Pour les femelles, l’opération est identique sinon plus simple que sur des chattes plus âgées, puisqu’elles ont moins de graisse abdominale.
LA STÉRILISATION PRÉCOSE : IDÉES REÇUES
Il n’existe pas d’inconvénients à la stérilisation précoce, qui demeure pourtant une pratique entourée d’idées reçues. Il est compréhensible qu’opérer un si petit chat puisse inquiéter, mais dès lors que les mesures évoquées plus haut sont prises, la stérilisation précoce ne comporte pas davantage de risques que la stérilisation tout court. Chez les chatons mâles, le pourcentage de complications post-opératoires passe même de 10 % à 6 %.
Par ailleurs, il n’est pas rare qu’en opérant, le vétérinaire découvre des kystes ovariens chez des femelles très jeunes : ces kystes peuvent être responsables de l’apparition de chaleurs fortes et précoces, voire de pathologies telles que le pyromètre (infection de l’utérus). Il est à noter que la stérilisation des femelles ne joue pleinement son rôle préventif pour les maladies telles que les tumeurs mammaires que lorsqu’elle est effectuée avant le début de la puberté, d’où l’intérêt, en termes de santé pour les chattes qui ne sont pas destinées à la reproduction, de la stérilisation précoce.
Contrairement à ce que l’on entend souvent, la stérilisation précoce n’a pas d’incidence négative sur la croissance des chatons – ni retard, ni ralentissement. Elle n’a pas non plus d’incidence négative sur leur comportement, et il semblerait qu’elle réduise les risques de troubles alimentaires parfois causés par une stérilisation plus tardive : en résumé, un chaton stérilisé tôt aura moins tendance au surpoids.
LA STÉRILISATION PRÉCOSE : AVANTAGES POUR L’ADOPTANT
Pour l’adoptant qui n’est pas éleveur, la stérilisation précoce, comme une stérilisation plus tardive, présente l’avantage de supprimer les comportements gênants tels que les marquages, les vocalises, les fugues. Votre chat sera plus facile à vivre et ne se mettra pas en danger quand ses hormones le travailleront. Si votre chaton arrive chez vous déjà stérilisé, vous n’aurez pas à vous soucier de programmer l’opération, ni à gérer de potentielles suites opératoires, rares et en général bénignes, mais possibles.
LA STÉRILISATION PRÉCOSE DU POINT DE VUE DE L’ÉLEVEUR
La stérilisation précoce est parfois mal comprise des adoptants, qui y voient une façon pour les éleveurs d’éviter la concurrence en rendant impossible la reproduction des chatons qu’ils vendent.
Et ils ont raison. Partiellement : il s’agit d’éviter une concurrence déloyale et délétère, tant pour les chats que pour les adoptants. Il suffit d’aller sur Leboncoin pour s’en rendre compte : les annonces de chatons à vendre sont nombreuses, à des prix parfois ridiculement bas. Ces annonces sont souvent le fait de particuliers qui s’improvisent éleveurs, ou d’éleveurs peu scrupuleux qui, pour vous proposer un prix aussi faible, ne seront pas forcément très regardant sur le bien-être et la santé de leurs chats : conditions de vie déplorables (certains chats reproducteurs passent leur existence en cage), absence de dépistage pour les maladies comme la CMH…
Vous comprendrez donc que, du point de vue de l’éleveur qui se préoccupe du bien-être de ses chats, vendre un chaton non stérilisé représente un risque, celui qu’il soit adopté pour les mauvaises raisons et vu davantage comme un moyen de se faire de l’argent que comme un compagnon de vie. Entendons-nous : si vous êtes un particulier qui souhaitez vous lancer dans l’élevage, c’est tout à fait possible. Je serais ravie de discuter avec vous de votre projet et nous pourrons choisir ensemble un chaton qui, par ses caractéristiques, fera un bon reproducteur. Car c’est aussi de cela, dont il est question : il y a une différence entre un chaton vendu pour compagnie, et donc stérilisé, et un chaton vendu pour reproduction, qui doit au maximum coller au standard de la race, afin de contribuer à son amélioration et non à sa détérioration.
Contrairement au chien LOF, il n’y a pas, chez le chat LOOF, de passage obligatoire devant un juge pour une confirmation. En d’autres termes : un chat sphynx qui par un curieux hasard naîtrait angora et avec trois pattes serait LOOF si ses parents le sont et que son propriétaire fait les démarches nécessaires. Vous comprenez aisément les problèmes que cela peut poser quant à la conservation de la race… Les éleveurs sont, par leur travail, les seuls garants de sa perpétuation.
Sources :
https://www.depecheveterinaire.com/sterilisation-precoce-des-chatons_679E558B438041.html
https://www.vetreproduction.com/castration-precoce-chez-le-chat-et-la-chatte-quels-risques-pour-leur-sante/